dimanche 5 juin 2016

Jour 16 : Un lundi à Rome

Que faire un lundi à Rome? La plupart, voire la quasi totalité des musées et des sites sont fermés.
Il faut en profiter pour aller flâner sur les places de la ville.

La Piazza Navona
Cette place aux dimensions particulières (276mètres de longueur pour une largeur de 54 mètres) abrite trois fontaines dont la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi). Située au centre de la place, les quatre grandes statues allégoriques représentent les quatre continents : Europe (Danube), Afrique (Nil), Asie (Gange), Amérique (Rio de la Plata).
Préférez visiter la place aux aurores, quand elle n'est pas encore envahie de touristes et de vendeurs ambulants.




 




Le Panthéon
Adresse : piazza Rotonda
Horaires : lundi-samedi : 08h30-19h30 dimanche : 9h-18h
Entrée libre
Édifice rebâti vers 125 par l'empreur Hadrien, la première version élevée par Agrippa en 27 av JC n'a pas résisté à l'incendie de l'an 80. Le lieu est impressionnant, tant par les 16 colonnes corinthiennes dressées à l'entrée que par la coupole de 43 mètres de diamètre qui le surplombe. Le Panthéon sert désormais de lieu de culte et l'accès y est restreint les jours de culte.












L'ile Tibérine (Isola Tiberina)
Il s'agit de la seule île de Rome qui n'a pas grand chose à voir avec l'île Saint Louis de Paris puisque celle-ci fut habitée tardivement et possède très peu de charme.











Théâtre de Marcellus (Teatro di Marcello)
Adresse : 29 via del Portico d'Ottavia
Horaires : tous les jours 9h-18h
Sa construction commenca sous le règne de Cesar pour s'achever en 11 av JC par Auguste. Le théâtre pouvait accueillir 15 000 spectateurs et doté d'une excellente accoustique, il inspira le Colisée réalisé 83 ans plus tard. A la différence du Colisée, le théâtre de Marcellus est de forme semi-circulaire. Cependant, il ne se visite pas car il s'agit d'une résidence privée. Un espace archéologique est ouvert au pied du théâtre et en accès libre.






















La bouche de la vérité (Bocca della Verita)
Adresse : 18 piazza della Bocca della Verita
Horaires : été : 9h30-18h, hiver : 9h30-17h00
Entrée libre
La Bocca della Verita figure sur de nombreuses cartes postales, lieu incontournable à Rome? Pas tout à fait... Elle attire cependant une foule impressionnante de touristes.
La légende veut que la personne qui met sa main dans la bouche, peut la retirer si elle n'a rien à se reprocher, sinon elle devra subir les lois romaines.
D'ailleurs l'entrée est libre, mais vous voulez mettre votre main dans la bocca della verita, il vous en coûtera 50 cts. Il est toutefois possible de l'apercevoir au travers des grilles pour les plus pressés.





Le Capitole
C'est l'une des sept collines de Rome, devenu le centre de la religion romaine antique jusqu'au 5ème siècle. La place du Capitole est d'ailleurs considérée comme une des plus belles places de Rome.
De nombreux musées sont regroupés actuellement autour de cette place dont le musée du palais des conservateurs (Museo del palazzo dei Conservatori) et le musée du palais Neuf (Museo del palazzo Nuovo).



Couvent des Capucins (convento dei Cappuccini)
Adresse : via Vittorio Veneto 27
Horaires : Tous les jours : 9h-19h
Prix : 6€
A côté de l'église Sainte Marie de l'immaculée conception des capucins se trouve un musée assez court sur....
Les curieux viennent surtout admirer la crypte qui comprend cinq chapelles décorées des crânes et tibias des 4000 moines capucins décédés entre 1528 et 1870.
Photos interdites bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire